top of page
Photo du rédacteurFred

8 trucs incontournables pour maximiser vos newsletters


À l'ère d'Instagram, de TikTok et de Snapchat, peu de canaux de marketing sont plus «old school» que l'humble bulletin électronique. Et pourtant, les newsletters sont toujours en plein essor en tant que canal de marketing B2B, motivé en partie par les réglementations sur la confidentialité des données (LPRDPE) qui poussent les entreprises à adopter un modèle d'abonnement plus basé sur les autorisations de marketing par e-mail.


Courriel


Dans le monde de la technologie, les newsletters peuvent jouer un rôle clé dans le marketing client: elles contribuent à augmenter la fidélisation, à réduire le taux de désabonnement et à accroître la satisfaction client. Les newsletters peuvent aider à résoudre l'un des problèmes clés auxquels de nombreux spécialistes du marketing technologique sont confrontés, à savoir qu'ils ne sont pas toujours en communication avec les bons contacts (décideurs, influenceurs, utilisateurs expérimentés) au niveau des comptes clients.


Un bulletin électronique efficace - contenu qui peut être transmis et partagé - est un moyen de nouer des relations avec des groupes d'achat au-delà de l'acheteur d'origine.


Que faut-il donc pour qu'une newsletter par e-mail survive et prospère à un moment où les clients et les prospects ont une myriade d'autres options (et préférences) quant à la manière dont ils reçoivent et consomment le contenu?


Voici quelques conseils à considérer:


1. Concentrez le contenu de votre newsletter avec un objectif et un public spécifiques en tête. Les newsletters ne peuvent pas être toujours pour tout le monde. La cohérence du ton et du contenu contribue à stimuler les abonnements et l'engagement. Plus le contenu est ciblé (prospects vs clients vs revendeurs, par exemple), plus le contenu est pertinent et plus il est probable que le contenu sera lu et partagé.


2. Hébergez des articles de newsletter sur une plateforme de blog comme WordPress pour prolonger la durée de conservation de ce contenu. Les articles de newsletter sont un excellent moyen de générer du trafic de recherche à long terme et de nouveaux abonnés. Liez les termes clés des articles aux pages Web que vous souhaitez classer de manière élevée pour ces mots clés.


3. Dans l'email lui-même, gardez les éléments de contenu courts (de préférence 50 à 100 mots ou moins) afin de donner une plus grande visibilité en un coup d'œil (c'est-à-dire sans défilement) à plus de contenu. Ensuite, fournissez un lien vers la version hébergée pour la version complète de chaque article.


4. Incluez un "appel à l’action" d'abonnement en évidence (à la fois dans la newsletter et sur la version hébergée) pour mieux capturer les visiteurs occasionnels et les personnes à qui la newsletter est transmise. Gardez les champs du formulaire d'abonnement au strict minimum (nom, adresse e-mail) si possible.

Vendez la valeur de l'abonnement - "Obtenez des informations clés chaque mois!"


5. Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), en mettant en évidence le contenu clé et en établissant un lien vers la version hébergée de la newsletter ou une page d'abonnement dédiée qui «vend» la valeur de l'information.


6. Offrez des liens vers du contenu connexe (webinaires, eBook, pages Web) dans le contenu lui-même «Pour une discussion plus détaillée sur ce même sujet, téléchargez notre eBook gratuit…» et aussi dans la barre latérale ou en tant qu’appel à l’action autonome . N'ayez pas peur d'inclure du contenu promotionnel (par exemple, un webinaire à venir) dans le cadre de la newsletter - évitez simplement d'en faire trop au point où la newsletter commence à se lire comme un argumentaire de vente (sales pitch).


7. Les newsletters ont tendance à être plus graphiques que la plupart des emails en solo. Utilisez des outils comme Litmus ou Email on Acid pour vous assurer que la newsletter s'affiche correctement sur différentes plateformes de messagerie et appareils mobiles.


8. Une liste de sujets «Dans ce bulletin électronique...» est utile, mais les avantages sont essentiels: qu'est-ce que votre abonné gagnera, apprendra, découvrira?


Rappelez aux gens ce qu'ils obtiennent en lisant (et en s’abonnant) à la newsletter.

Un sous-titre informatif peut être un moyen efficace de transmettre votre message.


Oui la newsletter semble être un moyen "démodé" par rapport à tout ce qui est disponible sur le marché présentement mais croyez moi, il demeure un moyen extrêmement efficace de rester en contact avec votre audience et surtout vos clients potentiels.


Merci à ceux qui prennent le temps de m'écrire sur les différents sujets des blogs, c'est toujours bien intéressant, j’aime toujours vous lire !!



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page