top of page

Pourquoi Facebook semble si bien vous connaître?

Photo du rédacteur: FredFred

La façon dont Facebook détermine quelles publicités vous montrer est en grande partie basée sur les informations que vous fournissez par votre activité en ligne. En utilisant des éléments tels que votre âge, votre emplacement, les préférences de page, l'utilisation des applications et même les données des sites Web mobiles que vous parcourez, Facebook vous classe dans des catégories que les annonceurs peuvent ensuite utiliser pour cibler des publicités sur Facebook.


Si les publicités que vous voyez sur Facebook vous semblent parfois terriblement spécifiques, c'est parce que Facebook suit constamment votre activité, déterminée non seulement par tout ce que vous faites sur Facebook, mais également par votre activité hors ligne.


Avec quelques partenariats clés en place, Facebook utilise également ce que vous achetez dans les magasins réels pour influencer et suivre les publicités que vous voyez. Grâce à des données combinées, ils ont une idée de ce que vous aimez, de l'endroit où vous magasinez et de ce que vous achetez. Cela semble un peu fou, mais ne vous inquiétez pas! Cette pratique est en fait beaucoup plus ancienne que beaucoup de gens ne le pensent.


Facebook combine les informations des sociétés de collecte de données comme Acxiom (https://www.acxiom.com/) dont elles disposent à votre sujet. Grâce à des éléments tels que les cartes de fidélité de magasin, les listes de diffusion, les informations des registres publics et les cookies de navigateur, ces entreprises collectent déjà des informations sur vous. Par exemple, dès que vous achetez dans une épicerie et que vous utilisez votre carte de fidélité pour obtenir une réduction, ces informations sont cataloguées et enregistrées par une entreprise comme Acxiom.


En gros, cela se résume à ceci: votre activité en ligne et hors ligne combinée détermine le type d'annonces que vous verrez. Bien sûr, de nombreux calculs et algorithmes complexes sont en place pour produire ces données, mais cela dépend en grande partie de la quantité d’informations que vous rendez publiques - que vous en soyez conscient ou non - qui fait fonctionner le système. En théorie, cela permet de rendre les publicités ciblées plus pertinentes et plus spécifiques pour vous.


Facebook divise ses catégories de ciblage en sous-catégories, y compris la démographie, les intérêts et les comportements.


Les données démographiques sont utilisées pour atteindre les gens en fonction de facteurs tels que l'éducation, l'emploi, le type de ménage, les finances, le revenu, la langue et le style de vie. Pour voir à quel point le ciblage peut être spécifique, prenons l'exemple de l'éducation. Les données démographiques pourraient répondre à des questions telles que:


- Quel est leur niveau d’éducation? (Diplômé universitaire, maîtrise, doctorat, diplômé du secondaire, toujours au collège, diplôme professionnel)

- Quel était / est leur domaine d'études? (Affaires, Marketing, Finance, etc.)

- Quelle école fréquentaient-ils? (Secondaires, collèges, université, etc.)


Un autre bon exemple pourrait être les mamans. Les données démographiques pourraient cibler non seulement une maman, mais quel type? (Les mamans en milieu urbain, les mamans en forme, les mamans d'entreprise, les mamans « vertes », les mamans d'enfants d'âge préscolaire, les mamans d’étudiants au secondaire, les nouvelles mamans, les mamans de hockey, les mamans au foyer, les mamans branchées, les mamans sportives,…)


Très intéressant d’atteindre des publics spécifiques en fonction de leurs «intérêts» car vous pouvez définir à peu près n'importe quelles marque, lieu ou sujet et cibler ces utilisateurs si l'audience est suffisamment large.


Cette catégorie comprend: les applications qu'ils utilisent, les publications qu'ils partagent sur leur chronologie et les pages qu'ils «aiment».


La section « Centre d'intérêt » comprend le plus d'options de ciblage. Il existe des tonnes de catégories, avec encore plus de sous-catégories. La répartition par catégorie est la suivante:


Commerce et industrie

Divertissement

Famille et relations

Fitness et bien-être

Nourriture et boisson

Passe-temps et activités.

Shopping et mode

Sports et plein air

La technologie


Les comportements sont utilisés pour toucher les gens en fonction des comportements ou des intentions d'achat, de l'utilisation de l'appareil, etc. En règle générale, ces données sont acquises par Facebook auprès de sociétés de collecte de données tierces. Comme les centres d'intérêt, il existe de très nombreux comportements et encore plus de sous-catégories à cibler.


Quelques exemples de cibles et de sous-catégories de comportement:


Automobile: quel type de véhicule conduisent-ils? Quelles voitures sont-ils intéressés? Neuf ou d'occasion? Acheter ou louer?

Dons de bienfaisance: font-ils des dons à des organismes de bienfaisance, et si oui, lesquels?

Activités numériques: quel navigateur Internet utilisent-ils? Sont-ils des « gamers »? Adoptent-ils tôt ou tardivement la technologie?

Financier: sont-ils susceptibles d'investir? Sont-ils susceptibles de dépenser beaucoup? Ont-ils plusieurs marges de crédit?

Utilisateur d'appareil mobile: quelle marque d'appareil mobile utilise-t-il? Sont-ils propriétaires de smartphones ou de tablettes?

Comportement d'achat: utilisent-ils des coupons? Font-ils des achats dans les grands magasins ou les magasins de luxe? Les types de produits qu'ils achètent massivement: vêtements, jouets, articles ménagers?

Profils résidentiels: depuis combien de temps vivent-ils chez eux? Sont-ils susceptibles de déménager? Ont-ils récemment emprunté de l'argent pour acheter une maison? Sont-ils locataires?


Ce ne sont que quelques exemples, mais vous pouvez le voir, Facebook utilise de nombreuses façons de cibler, le tout dans l'espoir de montrer au consommateur des publicités pertinentes et utiles, ce qui en fait un outil publicitaire si puissant en fait le plus puissant présentement.


C’est donc pour cette raison que vous verrez toujours des publicités Facebook qui reflètent exactement ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Fred ne verra jamais passer une pub de Skidoo 😊


J’espère que ce blog a pu vous aider un peu mieux à comprendre votre fil Facebook, il est sûr que nous aurions pu en parler pendant des pages et des pages comme chacun des sujets traitant du web marketing.


Merci à ceux qui prennent le temps de m'écrire sur les différents sujets des blogs, c'est toujours bien intéressant, j’aime toujours vous lire !!



 
 
 

Comentários


bottom of page