Y a-t-il un meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux?
La réponse est oui. Il existe un meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux et il en dépend de votre secteur d'activité et de votre public cible.
Si une de tes résolutions est de t’améliorer sur les réseaux sociaux en 2021, j’ai quelques conseils pour toi ici sur ce nouveau blog.
J’ai passé en revue les dernières statistiques par les firmes SproutSocial, Hootsuite et LATER pour te simplifier la vie, en voici un résumé.
Voici les heures et les jours considérés comme les heures de pointe pour un engagement maximal pour vos publications sur chacune des plateformes populaires.
Avant la COVID-19, les entreprises disposaient d'une formule assez fiable pour déterminer les meilleurs moments, jours et moyens de « commercialiser » sur les réseaux sociaux.
Cependant, avec plus de gens travaillant à distance, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux adaptés à la nouvelle réalité.
Cela présente une opportunité pour votre entreprise d'évaluer sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Comme les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux, vous devez savoir quand, où et comment les rencontrer là où ils se trouvent. Dans ce blog, nous explorerons la manière dont la COVID-19 a changé les tendances des médias sociaux et comment vous pouvez mettre à jour la stratégie de marketing des médias sociaux de votre entreprise pour continuer à toucher vos « followers ».
Comment trouver le meilleur moment pour VOTRE public cible
Nous avons vu que le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend entièrement de votre audience.
Si vous êtes une entreprise B2B (business to business) dont le marché est principalement constitué d'autres entreprises, il serait préférable de publier pendant les heures de travail traditionnelles pendant que les employés de ces entreprises sont sur leurs comptes professionnels.
Pour une entreprise B2C (Business to Consumers) où vous ciblez des consommateurs, ceux-ci sont sur les réseaux sociaux à divers moments clés:
avant le travail, l'heure du dîner et en relaxant à la maison le soir.
Ce sont de bons moments pour commencer, mais examinons de plus près.
Après l’analyse des dernières statistiques, voici le résultat décortiqué pour vous.
Ces données, combinées à ce que vous savez déjà sur vos clients, peuvent vous donner le meilleur moment pour commencer à tester vos publications sur les réseaux sociaux afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.
Alors, allons-y, GO !
Voici les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, que vous soyez propriétaire d'une entreprise B2B ou B2C.
Chaque plateforme de médias sociaux à sa propre « heure de pointe » pour que les publications suscitent plus d'engagements. Cela fait du sens puisque le type de personne qui utilise chaque réseau de médias sociaux varie.
Par exemple, LinkedIn est une plateforme pour axé sur la carrière et la publication d’articles sur les entreprises. Pour cette raison, les heures de pointe pour LinkedIn seront inévitablement pendant les heures ouvrables.
Cependant, Facebook et Instagram sont des plateformes plus sociales. Vous pouvez trouver l'activité la plus élevée tôt le matin lorsque les gens font la navette vers le travail et plus tard dans le soir lorsque les gens rentrent du travail.
En tant que propriétaire d'entreprise, afin de maximiser votre engagement, il est important de savoir quand chaque réseau atteint son heure de pointe.
Meilleur moment pour publier sur Facebook
Obtenir du trafic de Facebook n'est plus aussi simple qu'auparavant. Le trafic organique (sans mettre de l'avant vos publications en payant) est en déclin depuis des années, ce qui a conduit Facebook à devenir principalement une plateforme de paiement par clic.
Mais cela ne signifie pas que vous devez simplement mettre de côté tous les efforts pour toucher votre public avec des publications organiques. Étant donné que Facebook est LA plus grande plateforme au monde avec plus de 2 milliards d'utilisateurs, vous devez continuer de travailler pour obtenir du trafic organique.
Hootsuite a compilé les données de 300 marques (brand) et a trouvé que le meilleur moment pour publier sur Facebook était:
Pour les brands B2B, le meilleur moment se situe entre 9 h 00 et 14 h 00 HNE le mardi, mercredi ou jeudi.
Les brands B2C auront plus de chance aux alentours de midi le lundi, mardi et mercredi.
Meilleur moment pour publier sur Instagram
Comme Twitter, Instagram utilise un algorithme qui affiche les «derniers messages», mais ne les affiche pas par ordre chronologique. Votre meilleur pari pour un engagement maximal est de publier pendant les heures de pointe.
LATER, a analysé 12 millions de publications Instagram et constaté que le meilleur moment pour publier est généralement entre 9 et 11 heures du matin.
C'est une période assez longue, alors jetons un coup d'œil aux recherches de SproutSocial.
SproutSocial a analysé l'activité Instagram de ses clients et a trouvé ces informations:
Le mercredi à 11 h et le vendredi de 10 h à 11 h sont les meilleurs moments pour publier.
Le meilleur jour est le mercredi.
L'engagement le plus constant a lieu du mardi au jeudi de 10 h à 15 h.
Si vous avez un compte professionnel sur Instagram, vous pouvez voir quand vos abonnés sont les plus actifs à l'aide de l'outil d'analyse d'Instagram.
Une fois votre compte professionnel configuré (c’est gratuit), accédez à votre profil (à l'aide de l'application Instagram sur votre smartphone), cliquez sur les 3 lignes dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur « Insights ».
Faites défiler vers le bas de la page d'informations et vous verrez des graphiques d'activité des abonnés pour chaque jour de la semaine.
Je vous recommande de publier sur Instagram plusieurs fois par jour durant les heures de pointe d'activité à partir des statistiques de votre brand. Je vous recommande également d'utiliser les « stories » Instagram pour un engagement maximal.
Meilleur moment pour publier sur Twitter
Plus de 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. C’est un nombre impressionnant de 5 787 tweets par seconde!
Comment pouvez-vous vous démarquer dans un océan de millions de tweets?
Eh bien, Twitter utilise un algorithme pour hiérarchiser les publications qu'il pense que les gens voudront voir au lieu de publier des tweets dans l'ordre chronologique.
Examinons à nouveau l'étude de Hootsuite. Ils ont trouvé que le meilleur moment pour publier sur Twitter avec le plus grand engagement était:
De 11 h à 13 h HNE le lundi ou le jeudi pour le B2B.
12 h à 13 h du lundi au mercredi pour B2C.
Pendant la semaine, le pire moment pour publier sur Twitter est le vendredi après 15 heures
et n'importe quel jour de la semaine après 20 heures.
Je vous recommande de publier sur Twitter plusieurs fois par jour, entre 9 h et 15 h.
Meilleur moment pour publier sur LinkedIn
LinkedIn est le point central de toutes les affaires. Avec plus de 303 millions d'utilisateurs actifs par mois, il est devenu plus qu'une plateforme permettant aux gens de se connecter avec des collègues. Désormais, les entreprises utilisent les pages professionnelles LinkedIn pour développer leur brand.
Mais pour vous démarquer de tout le monde, vous devrez créer un contenu convaincant et savoir quand publier votre contenu pour être vu.
TrackMaven a évalué les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn en fonction du nombre moyen d'interactions par publication pour 1000 abonnés.
Ils ont trouvé que le meilleur moment pour publier sur LinkedIn pour les propriétaires d'entreprises B2B et B2C était mercredi à 9 heures.
L’étude de SproutSocial reconnaît que les mercredis à 9 heures sont efficaces. Mais ils ont également obtenu de bons résultats en affichant à 12 h le mercredi.
Désormais, l'engagement sur LinkedIn commence vers 8 h au lieu de 7 h tous les jours.
L'engagement a tendance à se stabiliser vers 16 heures. au lieu de 15 h
Ces changements pourraient être attribués à des changements liés au travail à distance et à la réduction de déplacements le matin.
Éviter de publier le dimanche en raison d'un engagement beaucoup plus faible que les jours de semaine.
Je vous recommande de publier sur LinkedIn au moins une fois par jour, ainsi que de commenter, aimer et partager du contenu crée par d'autres membres de votre réseau.
Gardez à l'esprit que les choses peuvent changer.
Il est important de garder à l'esprit que ces données reflètent la façon dont les gens utilisent les médias sociaux aujourd'hui, mais que ces données sont en constantes évolutions.
Cela signifie que ces recommandations pourraient changer encore plus en fonction de la façon dont la situation pandémique s'aggrave au cours des semaines et des mois à venir.
Vous avez maintenant une idée des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux pendant la Covid-19. Vous pouvez aussi regardez ce que vos concurrents font, par exemple sur la façon dont ils obtiennent un meilleur engagement et testez également ces temps.
Fais-moi savoir quels sont tes meilleurs moments pour publier que ce soit pour toi personnellement ou pour ton entreprise dans la section commentaires ci-dessous, j’aime toujours vous lire !!
Comments