top of page

Ton entreprise devrait être active sur quelle plateforme? Facebook, Instagram, Twitter, ou LinkedIn?

Photo du rédacteur: FredFred

Quelle plateforme de médias sociaux est la meilleure pour mon entreprise?


La plupart des propriétaires et gestionnaires d'entreprise comprennent que la publicité sur les réseaux sociaux est importante pour leur entreprise. Ce qu'ils ne comprennent peut-être pas complètement, cependant, c'est laquelle des plateformes convient le mieux à leurs activités particulières. De nombreuses personnes ne savent pas exactement comment utiliser les réseaux sociaux pour propulser l'entreprise vers l'avant. Certains prétendent qu'une entreprise devrait être sur chaque plateforme et créer plusieurs publications par jour. Ce n'est pas pratique et ce n'est généralement pas un moyen très efficace d'atteindre vos clients. Cibler les clients sur les plateformes de médias sociaux qu'ils utilisent régulièrement est une bien meilleure approche.


Comment une entreprise devrait-elle choisir une plateforme de médias sociaux?


Trois facteurs clés entreront en jeu lors du choix d'une plateforme: le type d'entreprise, le public cible et les objectifs de marketing sur les réseaux sociaux.


Type d'entreprise


Il ne s’agit pas seulement de l’industrie dans laquelle se trouve une entreprise et des types de produits ou de services proposés, même si cela en fait partie. Il s'agit en fait davantage de savoir s'il s'agit d'une entreprise B2B (entreprise à entreprise) ou B2C (entreprise à consommateur). Les consommateurs sont plus susceptibles de trouver une entreprise sur Facebook, Instagram et Pinterest. À l'inverse, la plupart des entreprises B2B trouvent leur audience sur LinkedIn. Bien sûr, il existe des exceptions à ces règles et certaines entreprises B2B réussissent bien en dehors de LinkedIn et certaines entreprises B2C ne réussissent pas toujours bien sur Facebook.


Public cible


Il est vital de se connecter aux clients sur la plateforme de médias sociaux qu'ils sont le plus susceptible d'utiliser et de fournir le type de contenu qu'ils souhaitent. Pour ce faire, une entreprise doit identifier son marché cible en utilisant des données démographiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le statut parental, le niveau de revenu, l'emplacement et d'autres aspects importants de qui ils sont. Il est également important de définir et de comprendre leurs points faibles, leurs défis et leurs objectifs. Avec toutes ces informations un spécialiste du marketing peut créer des publications sur les réseaux sociaux qui atteindront le bon public au bon moment, et qui pourront se traduire par une visibilité accrue, une meilleure image de marque et plus de ventes.


Objectifs de marketing des médias sociaux


Lorsqu'on leur demande quels sont leurs objectifs de marketing sur les réseaux sociaux, de nombreux propriétaires d'entreprise n'ont pas de réponse solide. Souvent, ils n'ont aucune idée réelle de leur objectif en matière de marketing sur les réseaux sociaux ou de la manière dont ils vont y parvenir. Les objectifs peuvent aller de la génération de plus de prospects, à la réalisation de plus de ventes, à l'amélioration de la reconnaissance de la marque (brand) ou connecter davantage avec les clients. Il serait sage de se rappeler que la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux ne sont pas là pour acheter, ils sont là pour fouiner, partager et commenter ce qui'ils voient. Soyez donc réaliste et ne vous fixez pas un objectif ambitieux de 1 million de dollars de ventes en une semaine; cela n'arrivera probablement pas.


Top 5 des plateformes de médias sociaux pour les entreprises


Une fois que les questions ci-dessus ont été répondues, il est temps de se mettre au travail pour décider quelle plateforme convient le mieux à l'entreprise. Dans un monde parfait, il y aurait suffisamment de temps pour toutes les utiliser, mais nous vivons dans un monde imparfait 😊. Au lieu de cela, il vaut mieux en choisir un, deux ou trois au gros maximum sur lesquels se concentrer.


Facebook

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuellement, les statistiques de Facebook montrent qu'il s'agit du plus grand réseau de médias sociaux. Environ 68% des adultes âgés de 18 ans et plus sont des utilisateurs quotidiens et la majorité d'entre eux sont des femmes. C'est une vaste audience pour les entreprises qui font la promotion de leurs produits, leurs services, leurs événements spéciaux, leurs offres et tout le reste. Il existe actuellement plus de 60 millions de pages commerciales actives et la majorité d'entre elles essaient seulement de faire voir leur marque (brand) et de garder leurs clients intéressés.


Facebook est idéal pour des vidéos d’environ 2 à 3 minutes, pour les photos, pour se connecter avec les gens, pour les annonces et surtout pour les différents groupes qu'on y retrouve.


Instagram

Propriété de Facebook, Instagram compte environ 500 millions d'utilisateurs et la grande majorité d'entre eux (64%) ont entre 18 et 29 ans. Plus de la moitié des utilisateurs actifs déclarent se connecter tous les jours et la plupart d'entre eux vont s’y promener plusieurs fois par jour. Et, plus de 80% d'entre eux suivent au moins une entreprise, ce qui en fait un endroit idéal pour les marques (brand), pour publier des images, pour promouvoir leurs produits ou services. Étant donné que plus d'un tiers des utilisateurs d'Instagram effectuent des achats en ligne, les publications Instagram sont un bon moyen de capter leur attention et d'augmenter les ventes.


Instagram est idéal pour l’engagement, de courtes vidéos (moins de 1 minute), des photos et la vie en instantanée.


Twitter

Il y a environ 330 millions d’utilisateurs actifs sur cette plateforme et environ 40% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans. En d’autres termes, c’est un public jeune et les entreprises se disputent leur attention. Les utilisateurs de Twitter ont tendance à communiquer leurs plaintes concernant une entreprise et s'attendent à recevoir une réponse rapide. Pour plus de 65% des entreprises canadiennes de plus de 100 employés actives sur Twitter, cela signifie rester connecté et réagir rapidement. En d’autres termes, tout est une question de service à la clientèle.


Twitter est idéal pour l’engagement, la quantité d’infos et les réponses en temps réels.


Pinterest

Sur plus de 250 millions de comptes actifs, la majorité sont des femmes (80%) qui ont plus de 40 ans et qui ont un revenu de 100 000 $ par an ou plus. Ils ne se contentent pas de partager des recettes et des idées de décoration, ils y font du magasinage. En fait, plus de la moitié ont fait un achat à cause d'une « épingle ». Et, 93% des utilisateurs disent planifier leurs achats en fonction des articles « épinglés ». En d'autres termes, si les entreprises qui souhaitent vendre à des femmes qui sont prêtes à acheter et qui ont les moyens de le faire, les entreprises ont besoin d'un compte Pinterest actif.


Pinterest est idéal pour atteindre principalement les femmes, les chercheurs d'inspiration, parfait pour les citations/images, les tutoriels, mais surtout le commerce électronique (nourriture, décoration, maison, vêtements).



Youtube

Ce site de réseaux sociaux de partage de vidéos est énorme avec près de 2 milliards d'utilisateurs se connectant chaque mois. Près de 80% des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans et regardent des vidéos sur YouTube, et la majorité d’entre eux utilisent un appareil mobile. Si les vidéos divertissantes sont certainement populaires, les vidéos explicatives, les vidéos d'utilisation des produits et les promotions sont également bien vues. Si une marque (brand) peut combiner ces éléments et faire sourire les gens, elle finira par gagner un public, améliorer l’image de la marque (brand) et réaliser davantage de ventes à long terme.


YouTube est idéal pour publier du contenu vidéo complet et il est le 2e plus grand moteur de recherche après Google.




Soyez social, devenez plus grand et plus fort !

La réalité est que les médias sociaux sont là pour rester (et surtout prendre de l'expansion) et que les entreprises doivent devenir plus actives socialement pour être compétitives. Publier régulièrement sur la bonne plateforme de médias sociaux est un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients actuels et d'améliorer l'image et la portée d'une marque (brand). Publiez fréquemment, gardez à l'esprit le marché cible et gardez à l'esprit les objectifs marketing. N'oubliez pas non plus que ce qui est dit sur les réseaux sociaux par tout "représentant" de votre entreprise peut et aura un impact immédiat et durable sur les résultats de votre entreprise. Les médias sociaux ne sont pas très différents que de traiter avec les clients en personne; soyez simplement aussi positif, optimiste et orienté vers le service à la clientèle. L'avenir s'y retrouve, pensez-y !



169 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Yorum


karyn
29 Ara 2020

Super intéressant, merci :)

Beğen
bottom of page