Nous y sommes, il est temps de faire le saut, de dire "GO on le fait".
Avez-vous parfois cette sensation de faire du surplace, d'être bien emmitouflé dans votre routine confortable?
La plupart d'entre nous sommes très bien dans LA zone de confort et il est bien difficile de la quitter pour se rendre... Inconfortable. C'est bien normal, celui qui est maître de tout chez l'humain, le cerveau, a comme mission première de nous protéger de "l'inconfortable", d'assurer notre survie et c'est pour cette raison qu'il est si difficile de quitter cette zone, même pour un instant. Le cerveau « reptilien » interprète l’inconnu comme une menace et il déclenche aussitôt des réactions typiques de fuite ou de combat (fight or flight). L’idée de sortir de notre zone de confort, quoique parfois stimulante, devient comme une montagne à gravir pour notre cerveau. C’est alors que notre niveau de confiance diminue et, du même coup, que l'on se sent moins brave.
En gros, si on se sent en sécurité lors d'une situation X, notre cerveau libère des produits chimiques (dopamine et sérotonine) qui nous permettent d'être détendus et heureux. Si nous ne nous sentons pas en sécurité ou mal à l'aise, notre corps se tend et se prépare à faire face à une situation néfaste. D'où notre réticence à sortir de cette zone de confort.
Il faut donc y aller une étape à la fois. Si vous êtes paralysé par la peur de la nouveauté, commencez par de nouvelles expériences plus petites. Plus votre zone de confort s'agrandit, plus vous gagnerez en confiance, et au lieu de nouvelles choses qui ont l'impression d'être à un million de kilomètres en dehors de votre zone de confort, elles peuvent être juste là si près de vous.
Si vous incorporez de nouvelles choses dans votre routine, votre zone de confort s'élargira et la nouveauté deviendra moins effrayante et plus agréable. Cela signifie que les produits chimiques "de peur" seront libérés moins souvent et que les produits chimiques "heureux" pourront prendre le contrôle.
Ces dernières années j'ai fait beaucoup de formations en marketing web, j'ai travaillé avec des clients, mais toujours un peu "on the side" par manque de confiance probablement. Je suis un gars qui garde toujours son cerveau actif parce que je crois que c'est de cette façon que je pourrais le garder "en ébullition" le plus longtemps possible. Je lis, j'écoute des podcasts, je suis des formations et là... La semaine dernière en écoutant un podcast j'entends une petite voix qui me dit :
"Hey mec, tu attends encore combien de temps avant de faire le saut?"
Ooooo 😳😳
eeee... "Je ne sais pas, quand je vais être prêt...
"Pis c'est quand ça?"
Hey lala, alors celui est est supposé me protéger, de me garder dans un beau cocon protecteur est en train de me challenger, me lancer un gros "Té pas game"... Étant un gars de défi et de compétition, j'ai décidé d'accepter le défi, accepter le fait que je serais hors de ma zone de confort pour un temps. Alors je fais le saut et je vais continuer ma route vers le web marketing comme consultant pour aider les gens qui s'y connaissent un peu moins, aider ces gens qui commencent, aider ces gens qui ont décidé aussi de sortir de leur zone de confort, aider ces gens qui aussi ont décidé de mettre la switch à on...
2020 fut une année de grand changement pour bien du monde, ce fut aussi une belle année pour les gens qui ont décidé de partir à leur compte soit par choix ou par obligation, mais peu importe la raison, 2021 sera une grande année pour toi...
Et toi, ta switch elle va se mettre à ON quand?
Kommentare